Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Afin de ralentir la progression vers la malvoyance et la cécité, l’Unadev, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, s’est engagée depuis une dizaine d’années dans une campagne de prévention et de dépistage gratuite de maladies dites cécitantes qui, pour la plupart, sont liées à l’âge et évitables.
L’objectif de l’Unadev est de permettre que ces maladies soient dépistées le plus tôt possible afin d’être prises en charge rapidement. Ces dépistages, proposés sur le territoire national, sont gratuits pour le grand public. La sensibilisation au handicap visuel est un axe majeur pour cette association. De multiples actions pédagogiques et expérientielles sont également menées au sein de structures publiques et privées, d’établissements scolaires et d’entreprises. Par le financement de programmes de recherche et d’innovation, l’Unadev contribue grandement à accompagner la recherche ophtalmologique. Plus d’un million d’euros sont consacrés à la recherche chaque année depuis 2015.
Première cause de cécité absolue dans le monde et seconde cause de cécité en France, le glaucome est une pathologie méconnue du grand public. 1 à 2% de la population de plus de 40 ans est susceptible de développer un glaucome. Depuis 2011, en partenariat avec l’équipe d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux, l’Unadev a lancé une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit du glaucome. Face au succès de cette campagne, l’Unadev a créé le Bus du glaucome, une semi-remorque aménagée avec un cabinet d’ophtalmologie. Avec le soutien de la Société Française du Glaucome (S.F.G), la Société Française d’Ophtalmologie (S.F.O) et l’Association France Glaucome (A.F.G), le Bus du glaucome sillonne la France pour aller à la rencontre du grand public et ainsi permettre au plus grand nombre de connaître la maladie et de se faire dépister. Depuis la création du Bus du Glaucome, l’Unadev a accueilli plus de 41 000 personnes, et permis de dépister plus de 2 500 suspicions de glaucome, soit plus de 6 %. Ces personnes repartent avec la recommandation de consulter un médecin ophtalmologiste rapidement et un livret avec leurs résultats. Ce pourcentage élevé montre la nécessité de cette campagne de sensibilisation.
"La campagne du bus du glaucome menée par l'Unadev est la seule démarche de dépistage et d'information sur le glaucome réalisée de façon systématique et nationale en France. C'est une excellente initiative, qui permet à chaque fois de dépister de nombreux cas de glaucome, et d'informer la population et les médias de la problématique du glaucome."
Pr Florent Aptel, Président du conseil scientifique de l’Association France Glaucome
Bus du Glaucome
Depuis 2011, le bus de l’Unadev a fait étape dans 93 villes et a réalisé 197 campagnes de prévention à travers le territoire national et dans l’ensemble des régions de manière harmonieuse : 34 villes en Nord-Ouest, 8 en Nord-Est, 22 en Sud-Ouest, 21 en Sud-Est et 8 en Ile-de-France.
"L'équipe de l'Unadev m'a dépisté un début de glaucome, j'ai ainsi obtenu un rendez-vous rapide chez mon ophtalmologiste pour mon suivi et la mise en place d'un traitement. Merci au bus du glaucome et à son admirable équipe."
Témoignage d'un patient, Bus du Glaucome de Lyon
En 2022, l’Unadev a constaté que 2 personnes sur 3 accueillies au sein du Bus étaient âgées de plus de 65 ans. Afin de favoriser un dépistage plus précoce, l’Unadev a ainsi mis en œuvre une campagne de prévention et de dépistage en entreprises, à destination des actifs âgés de 40 à 65 ans.
Face à la difficulté pour le Bus de faire étape dans les petites villes et les communes trop souvent déserts médicaux, l’Unadev a lancé en 2022 une campagne de sensibilisation aux pathologies cécitantes et de dépistage en zones rurales, en partenariat avec les collectivités locales. L’association a fait le choix de mener cette opération dans les huit départements où le délai d’attente de rendez-vous ophtalmologique est le plus
long. L’objectif est d’aller vers les personnes en rupture de soin, n’ayant pas eu de consultation depuis un an et bien au-delà. Les premiers tests se sont fait en Creuse et en Corse.
Afin de mener ses campagnes dans les déserts médicaux, auprès des entreprises et du grand public, l’Unadev sollicite des partenaires tels que les CHU, CHR et recrute des ophtalmologistes de ces établissements ou des professionnels libéraux pour réaliser les consultations sur une journée ou demi-journées dans chaque ville étape. Pour assurer les consultations de dépistage, l’Unadev met à disposition le matériel suivant : un tonomètre à air, un Pachymètre et un rétinophotographe. La journée de consultations donne droit au versement d’une rémunération forfaitaire.
"Depuis la création de la tournée, j’ai participé au Bus du Glaucome, et je suis persuadé que ce type d’opération a un impact médiatique fort, en donnant des informations très utiles aux patients et à leur entourage."
Pr Philippe Denis, Président de la Société Française du Glaucome
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes, prévenir le handicap visuel et plaider pour une société inclusive qui garantit à tous un épanouissement individuel et collectif.
Attention, contraints d’obtenir des autorisations des municipalités et des accords des ophtalmologistes locaux, le calendrier de la tournée peut être soumis à des changements ou à des annulations.
Renseignez-vous sur unadev.com.
Photo en vignette : ©YakobchukOlena-istockphoto.com
Le glaucome est une affection des yeux insidieuse et indolore qui concerne principalement les personnes de plus de 40 ans. Cette pathologie entraîne une destruction lente et irréversible du nerf optique pouvant aboutir à la perte totale de la vue.
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P